Exposition Cesária Évora
Une femme et une artiste libre
Cesária Évora est une chanteuse de renommée internationale, originaire des îles du Cap-Vert, qui a su marquer son époque par sa voix douce et grave. Cesária Évora s’est fait connaitre dans le monde entier à travers un répertoire et un registre musical typiques de l’archipel du Cap-Vert, la Morna et sa variante plus rapide, la Coladeira. Figure emblématique de la « Morna », genre musical capverdien, Cesária exprimait, à travers ses chansons, la nostalgie, la mélancolie, l’espoir, le déracinement. Son décès, intervenu en décembre 2011, est venu marquer la fin d’une époque durant laquelle elle a ardemment contribué à la promotion de son pays, le Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, situé en Afrique de l’Ouest, au milieu de l’Océan Atlantique entre l’Afrique et l’Amérique, au large du Sénégal. Cesária Évora incarne l’image d’une femme libre, et quelques fois transgressive, qui a su construire sa vie en dehors des modèles traditionnels. C’est sa rencontre avec José Da Silva, français d’origine capverdienne, qui lui permettra d’étendre son aura et la propulsera sur la scène musicale internationale.
L’organisation d’une exposition sur Cesária Évora sonne comme une évidence. Tant le parcours atypique de celle qui fut affectueusement surnommée « La Diva aux pieds nus » que sa notoriété et sa contribution à la notoriété internationale de son pays, la promotion du genre musical de la Morna dans le monde et d’une manière générale, des musiques atypiques du Cap-Vert, justifient que lui soit consacrée une exposition. A travers des archives uniques mis à disposition par la famille et les proches de l’artiste, cette exposition présentera, pour la première fois, Cesária comme on ne l’avait jamais vu. L’exposition retrace sa vie, depuis son apprentissage, ses influences, et ses moments difficiles après l’indépendance du Cap-Vert en 1975, jusqu’à son retour sur scène dans les années 80, sa rencontre avec son manager José Da Silva, et le début de sa carrière internationale. Elle se conclura sur l’impact indéniable de Cesária Évora sur la musique lusophone et capverdienne.
Cette exposition nous plonge dans le parcours de l’artiste, permettant de découvrir ses influences et ses messages. Elle offre une immersion dans son histoire, établit des liens avec des thématiques toujours actuelles, et montre l’impact durable de son œuvre sur des générations. Cette exposition a pour vocation d’être présentée à Paris et se veut itinérante, passant par Lisbonne (Portugal), puis le Luxembourg et les États-Unis.